Dojo zen de Saint-Denis de la Réunion

  Pratique de la méditation zen

Questions à un maître zen

Mondo avec Maître Deshimaru

Questions de disciples et réponses de Maître Deshimaru

Deshimaru
La voix du milieu
L'être humain
Le karma
Illusions, attachement, souffrance
Aider les autres
Le bien et le mal
La mort
La conscience
L'impermanence, ici et maintenant  
Satori
La civilisation moderne
La vie quotidienne
Zen et christanisme
Dialogue avec les moines chrétiens
Faire zazen
La posture
La tradition

 

La civilisation moderne

Question :

Pourquoi êtes-vous venu en Europe?

Réponse :

Parce que je voulais venir! J'en suis très content! J'aime beaucoup la France, l'Europe, alors je suis venu. C'est une réponse très simple.Je suis venu enseigner le vrai zen aux Européens, car il est mal compris. Les personnes intelligentes n'en ont qu'une approche livresque. Mon Maître m'a dit «Il vaut mieux aller en Europe. Bodhidharma a apporté le zen d'Inde en Chine, Dogen l'a apporté de Chine au Japon et, du Japon, il doit venir en Europe. C'est très important. » Si la terre s'épuise, la graine ne pousse plus. Mais si l'on change la terre, le bon grain peut alors se développer. L'Europe est très fraîche dans ce domaine et j'espère que la graine du zen va y pousser. Maintenant, les Japonais veulent imiter le zen européen. Cela a donc un double effet!

'Retour en haut

 

Question :

Les cultures indienne, chinoise, japonaise ont tour à tour influencé le zen. Y a-t-il dans notre culture des éléments qui peuvent l'influencer, ou, en d'autres termes, le zen recevra-t-il des apports de notre Occident?

Réponse :

Bodhidharma donna le zen à la Chine, venant de l'Inde. La Chine en fut influencée. C'était à ce moment-là un pays hautement développé. La civilisation chinoise accepta le zen (Ch'an) et sa philosophie en reçut une forte empreinte. Et le zen, de son côté, devint très vigoureux en s'imprégnant du naturalisme et du pragmatisme chinois.Ensuite Maître Dogen apporta le zen au Japon. Le zen exerça une profonde influence sur l'esprit des samouraïs et la culture en général. Il a marqué jusqu'à aujourd'hui la civilisation japonaise.Il y a plus de dix ans que j'ai apporté le zen en Europe. Actuellement la civilisation devient faible et chaque fois que la civilisation s'affaiblit, le zen lui redonne de la puissance vitale. En Chine aussi, la culture intellectuelle s'était trop développée, le zen l'a vivifiée. Au Japon, au temps de Dogen, le bouddhisme traditionnel était arrivé à un ésotérisme complet. Les gens deviennent faibles parce qu'ils se servent trop de l'imagination et de l'intellect. Aussi Dogen apporta-t-il l'équilibre avec le zen. Il ne faut pas seulement de la spiritualité et de l'imagination, mais la pratique.Pratiquer zazen est facile, mais aussi difficile. La posture est simple, mais comporte des difficultés et implique la plus haute maîtrise.Aujourd'hui en Europe, la civilisation est décadente; pas seulement en Europe mais dans tout l'occident scientifique. Cependant si vous pratiquez zazen, certainement la civilisation occidentale redeviendra forte. Je le crois.Il en sera de même que pour la civilisation chinoise à l'époque de Bodhidharma.Les Occidentaux ont un bon cerveau. Si vous pratiquez zazen, vous deviendrez plus actifs et équilibrés. Et la civilisation européenne continuera d'être puissante dans les siècles à venir.

'Retour en haut

 

Question :

Mais faire zazen n'est-ce pas s'évader de l'économie, du social, du monde?

Réponse :

Non! Je ne le pense pas. Le petit enfant est attiré par la nourriture, par le sein de sa mère. L'adolescent est très sensible à la sexualité. L'argent et les possessions matérielles attirent les adultes. Enfin viennent les honneurs.Cependant, si l'être humain découvre que tout cela ne suffit pas à lui apporter le bonheur qu'il souhaite, il se tourne aussi vers la spiritualité, ce n'est pas là une évasion mais au contraire une preuve de réalisme, d'évolution. Seul l'humain a accès au domaine spirituel.

'Retour en haut

 

Question :

Si chaque homme était moine zen comment irait le monde?

Réponse :

Il n'est pas nécessaire de devenir moine! Je n'ai jamais nié l'importance du travail et de la vie quotidienne.Chacun doit pouvoir gagner sa nourriture. «Ici et maintenant » est important!Dans ce dojo, on ne pratique pas zazen vingt-quatre heures sur vingt-quatre; moi-même je ne fais pas toujours zazen. Par la pratique, zazen devient le soutien de votre vie quotidienne, par zazen toute votre vie devient zen.Il n'est pas nécessaire par conséquent de devenir moine mais si vous voulez l'être, c'est au-delà de la vie humaine la vie spirituelle la plus haute .Qu'est-ce que la vie spirituelle? C'est se connaître soi-même. Tous les grands hommes l'ont dit, tous ont compris cela « Je suis le Rien absolu ».En réalisant que l'on n'a pas d'ego, que ce dernier n'est qu'interdépendance, que nous ne sommes que le résultat des influences de notre milieu, que, dans tout cela, il n'y a pas de place pour le moi, que notre vie est sans noumène, nous sommes alors ouverts aux dimensions du cosmos, nous recevons son énergie et nous pouvons créer.Ouvrez les mains, et vous recevrez tout, même les biens matériels.N'ayez pas peur, c'est cela le satori.

'Retour en haut

 

Question :

Quelle est la situation du monde par rapport à l'évolution humaine?

Réponse :

Il y a des choses qui ne se développent pas et qui, au contraire, involuent. C'est là un grand problème de civilisation. Certains pensent que la civilisation développe le progrès, d'autres pensent au contraire qu'elle va à son encontre. Qui a tort, qui a raison? L'homme évolue-t-il ou involue-t-il?Si le cerveau central et l'hypothalamus deviennent faibles, ce n'est pas une évolution. Le cerveau interne devient faible, le cerveau externe devient fort. Mais l'harmonie, l'équilibre entre les deux est indispensable. Lorsque le cerveau interne et l'hypothalamus deviennent forts, alors existe la véritable évolution! C'est pourquoi zazen est important. Je parle toujours d'équilibre. S'il n'y a pas équilibre entre le cerveau interne, primitif et le cerveau externe, intellectuel, il y a faiblesse. Comment faire pour les harmoniser? Se pose alors le problème de l'éducation de l'homme. Il faut la changer. Ici, vous recevez une bonne, une vraie éducation...

'Retour en haut

 

Question :

Pourquoi sommes-nous imparfaits? Étions-nous parfaits avant et devons-nous le redevenir?

Réponse :

C'est tout le problème de la civilisation. Laquelle, de l'ancienne civilisation ou de la civilisation moderne vaut-elle mieux? C'est un faux problème car on ne peut pas savoir.A l'origine, le cerveau interne était très développé et avec la civilisation l'enveloppe s'est développée. Plus l'extérieur croît, plus l'intérieur s'atrophie. Il y a déséquilibre entre les deux, déséquilibre des nerfs, maladies mentales et névroses, folie, comme pour Nietzsche et pour beaucoup de philosophes. L'éducation moderne s'adresse seulement au cerveau externe. Comment faire pour renforcer le cerveau interne?J'ai vu les grottes de Lascaux et du Tassili. Il y a des millénaires, dans ces grottes, des hommes ont fait des dessins. Ces peintures sont belles et délicates et je les préfère à celles de Picasso. L'évolution de l'homme est un grand problème. L'intelligence s'est beaucoup développée depuis le Moyen Age, mais où est la sagesse? Qu'est-ce que l'évolution à l'époque actuelle? Les muscles deviennent faibles, le cerveau aussi. Tout le monde n'évolue pas bien que l'intelligence progresse ainsi que les connaissances.L'Occident doit devenir fort. Il n'a pas la même religion que l'Asie et l'Afrique mais j'espère qu'ils fusionneront. Les Africains sont combatifs. C'est la caractéristique du désert. La religion y est forte. Les musulmans se battent et s'organisent. Les Asiatiques sont plus calmes. Cela vient de l'influence des moussons qui dévastent tout, aussi la patience est-elle nécessaire. Le Bouddha ne voulait plus combattre. Il voulait la paix. Ainsi le bouddhisme s'est-il développé et a influencé toute l'Asie.Comment trouver la vraie paix pour l'humanité entière? Les problèmes politiques influencent notre milieu. Nous devons accepter les ondes bénéfiques et refuser les ondes maléfiques. C'est pour cela que l'effort est important, un nouvel effort. Un nouveau style d'effort. Les Européens ne font pas assez d'efforts. Ils sont vite fatigués. C'est pourquoi pratiquer zazen est important. Si vous faites zazen, vous pouvez faire des efforts. Je pense que, même en Afrique, peu de jeunes sont capables de supporter un effort important. Ils sont forts, mais pas très motivés. Comment pouvoir faire des efforts? Quelle est la relation entre l'activité et l'agressivité? Si votre activité est forte, vous avez envie de la dépenser et si vous vous en servez pour le mal, cela devient de l'agressivité et ce n'est pas bien. Si quelqu'un devient agressif, vous devez lui opposer la sagesse. Je n'ai jamais dit qu'il fallait devenir agressif. Il faut pratiquer la sagesse et créer la véritable activité. Il faut créer l'équilibre; bonne sagesse mais pas d'activité pour la mettre en oeuvre mène à l'abêtissement. Il est très important de ne pas se conduire comme un animal, mais également de ne pas être seulement spirituel comme un fantôme. Seul l'équilibre importe et va dans la sens de l'évolution.

'Retour en haut

 

Question :

Nous vivons une époque de complète décadence. Pensez-vous que par la suite la civilisation pourra se ressaisir?

Réponse :

Oui, je pense qu'elle se rétablira et que l'homme, en fin de compte, s'améliorera; ce qui est mauvais se transformera. Tout est très difficile maintenant dans le monde entier, mais après, certainement cela changera. Une autre civilisation naîtra.

'Retour en haut